Le théâtre et ses sous genres

 

Le théâtre classique :

 
Comédie
Tragédie
Caractéristiques :
-                     5 actes
-                     Écrit en vers ou en prose
-                     Langage courant, voire familier
-                     5 actes
-                     Écrit en vers
-                     Langage soutenu
 
Personnages :
-                     Ils appartiennent essentiellement à la bourgeoisie, au peuple
-                     Ils possèdent souvent un statut social élevé.
-                     Ils peuvent appartenir à des légendes  (mythologie, dieux…)
Fonction :
La comédie doit susciter le rire en critiquant  essentiellement les défauts humains. (ref : castigat ridendo mores = châtier par le rire)
La tragédie doit susciter la terreur, la tristesse, la pitié… dans le but de se libérer de ses propres passions. ( ref : placere et docere = plaire et instruire)
Dénouement :
Fin heureuse
Fin tragique
Exemples :
Le Misanthrope, Molière, 1667
Phèdre, Racine 1977

 

Les sous genres de la comédie :

Noms
Caractéristiques :
La farce :
Née au moyen âge, où elle est destinée à servir d’entracte religieux, elle évolue au XVIIe siècle  grâce à Molière et devient une pièce qui dans une intrigue stéréotype, met en scène des personnages populaires au langage grossier ; elle cherche à faire rire avec du comique bas, les bastonnades, beaucoup de quiproquo … (ex : le Médecin volant, Molière, XIX° siècle)
La comédie de l’intrigue :
C’est un enchaînement d'aventures plaisantes, de situations embarrassantes ou cocasses, qui font rire et tiennent le spectateur en suspens jusqu'au dénouement. (ex : Les Fourberies de Scapin, Molière, 1671)
La comédie de caractère :
Vise à dénoncer les travers de l'homme. Elle met en scène des personnages ayant un défaut particulier et les dénonce. (ex : l’Avare, Molière 1668)
La comédie de mœurs :
Critique des faits de société, d’une institution ou d’un groupe. (ex : Les précieuses ridicules, Molière, 1659)
Les grandes comédies :
Comédie à intention morale. (ex : Dom Juan, Molière, 1665) La dimension comique est plus discrète afin de servir un propos plus sérieux.
La comédie pastorale :
Histoire amoureuse entre des bergers et des bergères.
Les comédies-Ballets :
Comédie entremêlées de danses et de chants. (ex : Le Bourgeois gentilhomme, Molière, 1670) Molière conjugue ici la comédie de caractère et la comédie ballet. Genre à l'origine de l'opéra en France.
La commedia dell’arte :
Apparu au XVI° siècle en Italie, c’est un spectacle où les comédiens incarnent des personnages-types comme Arlequin…..

 

 

Les sous genres de la tragédie :

La tragi-comédie :
Pièce de théâtre, dans laquelle l'action qui est sérieuse et se passe entre des personnes considérables, est mêlée d'incidents et de personnages qui peuvent appartenir à la comédie, et dont le dénouement n'est point tragique. (ex : Le Cid, Corneille, 1637)

 

 

Les autres genres :

Drame Bourgeois :
XVIII° siècle :
Son apparition marque une évolution des mentalités : le public attend des sujets plus contemporains et des personnages plus proches de la vie réelle. (Le Barbier de Séville, Beaumarchais)
Drame Romantique :
Première moitié du XIX° siècle
• Emploi de personnages de toutes conditions
• Refus des règles classiques
• Mélange de comique et de tragique (le « burlesque et le sublime », selon V. Hugo, ds la préface de Cromwell)
(ex : Hernani, V. Hugo, 1827)
Mélodrame :
Première moitié du XIX° siècle
• Pièce dite populaire riche en péripéties et en
rebondissements, qui joue beaucoup sur les sentiments du spectateur.
• Refus des règles classiques.
(ex : La Dame aux Camélias, Alexandre Dumas fils, 1848)
Vaudeville :
Fin du XIX° siècle
• Comédie légère ponctuée d’intrigues et de quiproquos
• Thème traditionnel du cocu
(Courteline)
Théâtre de boulevard :
Début du XX° siècle
• Thème traditionnel du cocu
• Milieu bourgeois, proche du Vaudeville
• Dénouement heureux
(ex : Le Fil à la patte, G. Feydeau)
Théâtre de l’absurde :
Seconde moitié XX°siècle
• Personnages communs, voire déchus, privés de réelle
psychologie
• Langage décousu pour montrer l’aspect tragique de l’existence (ex : Ionesco, Beckett)
Le théâtre contemporain :
XX° siècle
Il expérimente de nouvelles formes : pièces silencieuses ou avec un seul acteur, monologues développés à l’extrême, nouvelle exploitation du chœur antique, paroles simultanées, fragments, brouillage temporel de deux époque sur scènes…
 
Le Théâtre engagé
Milieu du XXe
Pièce écrite dans le but de dénoncer la guerre, la barbarie liées à la Seconde guerre mondiale et au Communisme ou au nazisme (ex : Les mains sales, Jean Paul Sartre, 1944)
L’opéra :
Depuis le 18e siècle
Poème dramatique mis en musique où généralement la danse accompagne la musique.
(ex : Carmen, Georges Bizet, 1875)
L’opéra-comique :
Depuis le 19e siècle
• Action nettement moins sérieuse qu’un opéra lyrique
• Alternance entre chants et dialogues.
L’opérette :
Idem
• Comédie accompagnée de musique et de chants
• A pour unique vocation le divertissement
Opérettes d'Offenbach, La Veuve joyeuse ;

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos stylos ! (euh, claviers..)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.