HISTOIRE DE LA SCENE,
DE LA REPRESENTATION
a-L'architecture
du théâtre grec et romain:
b-
Les
conditions de représentation:
En
Grèce, les représentation théâtrales relèvent d'une pratique à
la fois religieuse et citoyenne.
Ce
sont les magistrats de la cité grecque qui les organisent sous une
forme de concours lors des
Grandes
Dionysies pendant plusieurs jours.
II°
Les théâtres médiévaux:
3 types de
théâtres:
- le théâtre religieux = il s'inscrit dans le christianisme, comme le théâtre antique s' inscrit dans le culte de Dionysos.
- Le drame liturgique = n'est pas vraiment une forme de théâtre mais plutôt une cérémonie élaborée à partir des textes évangéliques. Il se déroule dans les églises, les clercs sont les acteurs, les spectateur sont les fidèles.
- Le théâtre profane = c'est l'ancêtre des fêtes de carnaval, de corporationsd' étudiants... Ce théâtre est pris en charge par la bourgeoisie des villes et a très mauvaise réputation.
III°
Du XVII° au XIX°, le triomphe progressif d'une scénographie
de l' illusion:
- XVII° siècle: une nouvelle architecture du théâtre venue d'Italie ''théâtre a l'Italienne'' (comme celui de Villeneuve) = L' intérêt pour le jeu scénique va engendrer une modification du lieu théâtral : création d'amphithéâtre à gradins, de balcons adossés aux murs, sur les côtés et au fond de la salle. Pour la scène, des rideaux apparaissent dans le but de faire apparaître ou disparaître les lieux.
- XVIII° et XIX°siècle: multiplication des salles de théâtre, notamment à Paris. Volonté de donner l'illusion du réel en faisant de décors très réalistes, en utilisant des accessoires des costumes et du maquillage = de plus en plus de didascalies dans les textes.
IV°
L' Avènement du metteur en scène au XX°siècle:
- Utilisation de l'électricité = le public est dans le noir, les jeux de lumière module l'espace scénique = modification du jeu des comédiens. Pour toutes ces raisons, il faut un mettre d' œuvre: le metteur en scène
- Nouveau rôle du metteur en scène: Il décide désormais de tout= décors, costumes, lumières, musique, choix des acteurs et direction de leur jeu. MAIS quelques dramaturges contemporains pensent la mise en scène en écrivant leur pièce = grand nombre de didascalies alors qu'elles étaient inexistantes dans le théâtre classique = peu de place pour le metteur en scène .
- De plus, de plus en plus de « créations » se font sans passer forcément par l'écriture: le texte n'est plus toujours un préalable, ce qui favorise l'apparition d'un théâtre d'un théâtre à la croisée des genres (cirque, dans, musique...)
XX°
Nouveaux lieux:
Aujourd'hui
des spectacles sont représentés un peu partout: dans un hôtel
particulier, dans une église, un cloître, des jardins, un hangar
industriel, un site naturel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos stylos ! (euh, claviers..)
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.