HISTOIRE DE LA SCENE, DE LA REPRESENTATION



I°Le théâtre dans l'Antiquité grecque et romaine:
      a-L'architecture du théâtre grec et romain:
Le théâtre grec forme un hémicycle, en un arc de 240°, en revanche, le théâtre romain ce forme, lui, d' un hémicycle de 180°.


b- Les conditions de représentation:
En Grèce, les représentation théâtrales relèvent d'une pratique à la fois religieuse et citoyenne.
Ce sont les magistrats de la cité grecque qui les organisent sous une forme de concours lors des
Grandes Dionysies pendant plusieurs jours.

II° Les théâtres médiévaux:

3 types de théâtres:

  • le théâtre religieux = il s'inscrit dans le christianisme, comme le théâtre antique s' inscrit dans le culte de Dionysos.

  • Le drame liturgique = n'est pas vraiment une forme de théâtre mais plutôt une cérémonie élaborée à partir des textes évangéliques. Il se déroule dans les églises, les clercs sont les acteurs, les spectateur sont les fidèles.

  • Le théâtre profane = c'est l'ancêtre des fêtes de carnaval, de corporations
    d' étudiants... Ce théâtre est pris en charge par la bourgeoisie des villes et a très mauvaise réputation.


III° Du XVII° au XIX°, le triomphe progressif d'une scénographie de l' illusion:
  • XVII° siècle: une nouvelle architecture du théâtre venue d'Italie ''théâtre a l'Italienne'' (comme celui de Villeneuve) = L' intérêt pour le jeu scénique va engendrer une modification du lieu théâtral : création d'amphithéâtre à gradins, de balcons adossés aux murs, sur les côtés et au fond de la salle. Pour la scène, des rideaux apparaissent dans le but de faire apparaître ou disparaître les lieux.

  • XVIII° et XIX°siècle: multiplication des salles de théâtre, notamment à Paris. Volonté de donner l'illusion du réel en faisant de décors très réalistes, en utilisant des accessoires des costumes et du maquillage = de plus en plus de didascalies dans les textes.



IV° L' Avènement du metteur en scène au XX°siècle:

  • Utilisation de l'électricité = le public est dans le noir, les jeux de lumière module l'espace scénique = modification du jeu des comédiens. Pour toutes ces raisons, il faut un mettre d' œuvre: le metteur en scène


  • Nouveau rôle du metteur en scène: Il décide désormais de tout= décors, costumes, lumières, musique, choix des acteurs et direction de leur jeu. MAIS quelques dramaturges contemporains pensent la mise en scène en écrivant leur pièce = grand nombre de didascalies alors qu'elles étaient inexistantes dans le théâtre classique = peu de place pour le metteur en scène .
  • De plus, de plus en plus de « créations » se font sans passer forcément par l'écriture: le texte n'est plus toujours un préalable, ce qui favorise l'apparition d'un théâtre d'un théâtre à la croisée des genres (cirque, dans, musique...)


XX° Nouveaux lieux:

Aujourd'hui des spectacles sont représentés un peu partout: dans un hôtel particulier, dans une église, un cloître, des jardins, un hangar industriel, un site naturel...

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A vos stylos ! (euh, claviers..)

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