Les
Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos.
Lettre
2:
A- Une Marquise
de Merteuil cruelle et dominatrice.
-Se place au
dessus de son interlocuteur. Utilisation d'un ton se voulant hautain
et supérieur.
→ "vous
n'avez plus qu'à me remercier et m'obéir" :
champ lexical de la reconnaissance et de la soumission dont elle est
l'objet
-Dominatrice
quant au Vicomte de Valmont. Il serait sous son contrôle.
→ "je
vous rendrai votre liberté" (je est sujet / vous est
objet)
-Elle
se permet même de lui donner des ordres.
→ "vous
reviendrez"; "que vous soyez"; "j'exige"
(impératifs)
B-
Une Marquise nerveuse et au désir de vengeance.
-Désir
de vengeance commune au Vicomte de Valmont.
→ "Et
moi, n'ai-je pas encore plus à me plaindre de lui ?":
question rhétorique.
-Un
énervement, un agacement marqué dans la ponctuation et
par interjections.
→ "J'en
suis dans une telle fureur !";
''Oh!"; "Et bien": Exclamations et phrases courtes.
-Questions
rhétoriques également synonymes d'énervement.
→ "Et
qui croyez vous qu'elle ait choisi pour gendre?";
"Qui
m'aurait dit que je deviendrais la cousine de Gercourt?".
C-
Critique du Comte de Gercourt.
-Vocabulaire
péjoratif:
→ "Il
n'est qu'un sot"; "sotte présemption". adjectif
dévalorisant. Le même adjectif masculin/féminin.
Répétition.
-Gercourt
est décrit comme vantard, prétentieux
→"en
l'entendant se vanter! Car il se vantera." Emploi du futur qui
mène à l'affirmation de Merteuil, Elle le connait par
coeur.
-Elle
appuie sur les défauts de Gercourt: répétition
de "ridicule".
→ "ses
ridicules préventions ... et son préjugé plus
ridicule encore": adjectif + superlatif dévalorisant
utilisé sur un ton moqueur.
D-
Un discours argumentatif.
-Elle
rappelle le passé à Valmont sur un ton interrogatif
afin de le rallier à sa vengeance.
→ "Lui
avez-vous pardonné ... ?"; " Vous avez été
ennuyé cent fois ..." ("cent fois " étant
une hyperbole)
-Inclut
directement Valmont avec la 2ème personne du pluriel et
reconnait un certain plaisir qu'ils pourraient tirer de cette
vengeance:
→ "Prouvons-lui";
" Comme nous nous amuserions": Annoncez comme un défi,
comme un jeu.
-Mise
en valeur de Cécile censée donner envie à
Valmont:
Vocabulaire
mélioratif:
→ "un
certain regard langoureux"; ''n'a que quinze ans"; "le
bouton de rose" (métaphore de la rose);"nullement
maniérée"; "elle est vraiment jolie".
éloge de Cécile.
Puis
assure à Valmont un échec impossible et lui promet un
certain plaisir de manière allusive:
→ "qui
promet beaucoup en vérité".
E-
Utilité de la lettre.
La
lettre 2 reste une lettre d'exposition.
Elle
lance l'intrigue du roman. Qui est-elle? Pourquoi envisage-t-elle un
projet aussi immoral? Que va faire Valmont? Va-t-il réussir?
Elle
présente la Marquise comme libertine et cynique, Valmont comme
un libertin et enfin Cécile de Volange comme une jeune fille
innocente , une proie facile pour ces deux prédateurs.
F. la lettre d'une libertine à un libertin (à compléter)
- Libertine car projet machiavélique et immoral
- libertin car Valmont semble avoir, comme Merteuil, des relations multiples (au moins avec Merteuil et celle qui est devenue ensuite l'amante de Gercourt -citer-) et car Merteuil s'adresse à lui comme à un complice. (citer)
F. la lettre d'une libertine à un libertin (à compléter)
- Libertine car projet machiavélique et immoral
- libertin car Valmont semble avoir, comme Merteuil, des relations multiples (au moins avec Merteuil et celle qui est devenue ensuite l'amante de Gercourt -citer-) et car Merteuil s'adresse à lui comme à un complice. (citer)
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