Fiche de synthèse de la lettre 127

Les Liaisons Dangereuses,
 Choderlos de Laclos

Fiche de synthèse de la lettre 127

Introduction:
  Cette lettre se situe au début de la quatrième partie des Liaisons dangereuses. Valmont a écrit à (lettre 115) Merteuil. Très prétentieux, il annonce sa victoire imminente sur Tourvel et la «récompense» que Mme de Merteuil lui a promis (présomptueux) lui demande de se délaisser de Dancenny pour lui.

Idées-clé

1.Une lettre de défiance
Refus de renoncer à Dancenny

Elle instaure un dialogue où elle fait les questions et les réponses pour souligner l'extravagance et le ridicule des prétentions de Valmont: - «Qui moi! Je sacrifierais un goût et encore un goût nouveau pour m'occuper de vous?» (exclamation, question rhétorique)
- «votre proposition me paraît ridicule»
- Signé « Votre servante»

 Agacement + reproches de ne plus la considérer

•Elle exprime son désaccord : -«humeur»

•Elle ridiculise Valmont en feignant de le respecter [« votre Hautesse » (ligne 7) ] alors qu'elle affirme qu'elle ne pourrait la satisfaire : dernier paragraphe → « vous faisiez un peu plus de moi »

2.La lettre d'une libertine
Indépendance revendiquée

•Un rappel de l'indépendance de Merteuil qui n'a pas besoin de Valmont. Elle signifie ainsi a Valmont de façon à prouver que c'est elle dispose de lui et qu'elle peut aussi le faire passer après les autres : «  ce ne serait pas vous pour le moment », «  Pour quelle raison? (…) aucune »→elle ne se justifie pas, « peut également vous faire exclure » + emploi de l'hypothèse « peut », « serait » (conditionnel) qui montre cette éventualité comme une menace.

•Par ailleurs, elle fait attendre sa réponse (cf. 1ère phrase), « la laisser dans l'oubli » (=mépris pour la lettre de Valmont)

Liberté

Personne ne lui donne d'ordres : « si je n'ai pas répondu »→ son choix.

•Dans le 4ème et 5ème paragraphe, elle reprend la métaphore en inversant les rôles, puisque c'est elle qui devient le maître du harem, disposant de ses hommes selon son caprice : « uniquement occupé de moi, travailler (…) à mes plaisirs, lui donner un adjoint, le caprice qui vous ferait préférer, peut également vous faire exclure » : on peut remarquer ici la place de la 1ère personne (« occupé de moi », « m'aimant », « mon bonheur », « mes plaisirs »).

3.Une lettre de reproches et qui cherche à blesser
Ironie

Elle sous-entend Valmont prétentieux (« Hautesse », « vos précieuses bontés », pour parler de ses capacités à la satisfaire, « vous êtes riche en bonne opinion de vous »). Elle oppose Valmont à Dancenny  et évoque la supériorité du second (« première passion », « travailler plus efficacement que vous »...)

4.La lettre d'une femme blessée et qui le cache (réinterprétation de l'oeuvre)

•La Marquise a compris que Valmont tombe amoureux sans le savoir. Elle se relève jalouse en se moquant des mots de Valmont évoquant ses sentiments pour Tourvel (citations en italiques de mots de Valmont qui valorise Tourvel : « charme inconnue », « adorable », « céleste »→ trahissent un possible et inconscient amour) alors qu'à la fin de la lettre elle marque le regret de l'époque où elle était au centre de son attention→ ironie de ce passage

•Ironie→ d'admettre que ces sentiments sont supérieurs à ce qu'elle peut lui apporter (« descendre jusqu'à moi », « des plaisirs moins vifs à la vérité »)

Un portrait de Valmont comme devenu amoureux

•Merteuil sous-entend (« éloignés l'un de l'autre dans notre façon de penser » = lui amoureux, elle calculatrice + « vous auriez trop de sacrifices à me faire » = quitter Tourvel une fois conquise) des doutes sur les sentiments que peux avoir Valmont. Mais est-ce réel ? Ou le manipule-t-elle encore ?

Et elle constate qu'ils s'éloignent l'un de l'autre.

Conclusion : Contrairement aux schémas de l'époque démontrant l'infériorité de la femme face à l'homme, Mme de Merteuil affirme son autorité et sa supériorité. Elle semble se venger de l'attachement montré par Valmont pour Mme de Tourvel, en se refusant à lui et en l'humiliant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos stylos ! (euh, claviers..)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.