Autobiographie de lectrice!

AUTOBIOGRAPHIE DE LECTRICE! :


         Je me souviens la manière dont ma vie de lectrice a commencé… dans la colère. La colère d’avoir mis plus de temps que les autres à y arriver. 

         Dès que j’ai enfin su lire, j’ai entamé une vengeance contre la lecture : je lisais tout ce que je pouvais aussi vite que je le pouvais. Cela a duré jusqu’à la fin de l’école primaire. Au final, j’ai eu la chance de découvrir l’une de mes plus grandes passions : les contes. Et c’est aussi lors de cette période que j’ai lu mon premier « gros » livre : Narnia de C.S Lewis et un autre dont je ne me souviens pas le titre qui m’a baignée dans un torrent de larmes.


         Mais c’est en sixième que j’ai fait l’une de mes plus grandes découvertes : il existe des livres capables de nous chambouler. Entre chiens et loups de Malorie Blackman fut l’un d’eux. Cette histoire bouleverse les représentations du monde dans lequel on vit. Ici, les dominés sont les dominants. La population noire domine la population blanche et le racisme est vu sous un autre angle. Et dans ce monde vit Sephy, une noire et Callum, un blanc qui vivent une histoire d’amour impossible. C’était la première fois qu’un livre me faisait autant vibrer : je passais de la joie aux larmes et du rire à la colère.
         Jusqu’à aujourd’hui seulement trois livres m’ont touchée de cette manière : Geisha d’Arthur Golden ; Milles soleils splendides de Khaled Hosseini et Les hauts de Hurlevent d’Emilie Brontë.
         C’est aussi au collège que je me suis lancée dans mon « tour du monde ». J’ai d’abord commencé par l’Asie en lisant des romans comme ceux de Pearl Buck (mon préféré est Pavillon de femmes), des contes et même des mangas. Suit une courte période Amérique dans laquelle j’ai, entres autres, dévoré des Yasmina Khadra (mon préféré est Ce que le jour doit à la nuit) et lu les Mille et une nuits.

         Maintenant je lis beaucoup de « classiques ». Mes derniers coup de cœurs sont Les liaisons dangereuses de Laclos qui m’a fascinée, en particulier la psychologie des personnages et la forme du roman , Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb, un auteur que j’aime énormément pour son style unique, et Raison & Sentiments de Jane Austen, qui m’a fait pleurer comme tous ses livres que j’ai eu la chance de dévorer ! J’aime la manière dont les personnages s’expriment, la pudeur des sentiments d’Elinor et les sentiments explosifs de Marianne.


         Un de mes plus grands plaisirs de lectrice est la relecture : je ne me lasse jamais, même à la troisième lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos stylos ! (euh, claviers..)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.