Autobiographie de lecture
Je ne me rappelle plus de quelle manière j’ai appris à lire mais j’arrive à me souvenir des livres que je lisais au CP : de drôles d’histoires basées sur des rats qui vivent mille et une aventures. Pouvoir décrypter ces formes étranges me fascinait. Je m'attaquai désormais à tout ce qui est possible, que ce soit compréhensible ou non à mes yeux de petite fille, comme les boîtes de céréales ou les bouteilles de shampoing : C’est ainsi que je me suis enfermée peu à peu dans ces romans aux contes fantastiques. Bien sûr, étant en primaire, je lisais des contes pour enfants, mais je me plaisais aussi beaucoup à lire et relire Les Fables de la Fontaine, cette manière de faire parler les animaux et d’enseigner une morale aux enfants à travers un récit amusant. Et lorsque les professeurs d’école demandaient à un élève de lire, peu importe de quoi il s’agissait, j’étais toujours la première à lever la main. Bref, j’aimais bouquiner.
Durant les années collège, l’époque du divorce de mes parents, étant totalement perdue, je n’ai rien trouvé de mieux que de me renfermer sur moi-même et de me transformer en véritable «rat de bibliothèque». Je me suis abattue sur tous les romans fantastiques qu’il m’était possible de dévorer, en m’identifiant aux personnages principaux et en rêvant aux aventures incroyables et improbables qu’ils vivaient. J’étais en extase, je volais, je m’imaginais dansant avec des dragons sauvages et des princesses au pouvoir mystérieux. Oui, la lecture est un réel bonheur, depuis toujours.
Aujourd’hui, je suis plus ouverte aux autres types de romans, il m'arrive de lire du Voltaire ou du Victor Hugo. Bien que ces auteurs ne me permettent pas une évasion instantanée, je me plais beaucoup à les lire. Évidement je persiste à lire mes Harry Potter de J.K Rowling, mes Tara Duncan de Sophie Audouin Mamikonian ; et je me suis découvert une véritable passion pour les histoires d'amour, par exemple je lis sans cesse Hors Limite ou Un Jour.
La lecture est vraiment une chose magique qui peut apporter énormément à une personne. Tout le monde devrait pouvoir se permettre un tel plaisir.
La lecture est vraiment une chose magique qui peut apporter énormément à une personne. Tout le monde devrait pouvoir se permettre un tel plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos stylos ! (euh, claviers..)
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.