Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain


8 Argumentation :
Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain de Condorcet (1794-1795.)
Mvt Littéraire : Philosophie des Lumières
Visée : faire un éloge des Lumières
Thème : Les apports des Lumières
Genre : Un essai
Registre : Didactique/ art oratoire
Contexte : Condorcet est caché chez un ami pour ne pas être arrêté, pdt la période de la Terreur, il écrit pour remettre à leurs places les valeurs qu’il défendait.
Lecture du texte :
Problématiques : Comment Condorcet montre-t-il que les Lumières ont apporté des progrès pour l’humanité ? Comment Condorcet mêle-t-il persuasion et argumentation ?
1.      Démonstration du progrès de l’homme et donc de la société, qui suit un ordre chronologique et logique :
Plan : 1er § : Imprimerie > Connaissance > presque tous sont « éclairés » (=penser par eux-mêmes)
2eme § : Tous les progrès des Lumières sont énumérés > Droits de l’H > appliqués dans les gouvernements (ou influencent les régimes autoritaires)
Les étapes de l'argumentation : 
Livres publiés en + gd nb
Ils sont adaptés à tous les degrés de connaissance (=public)
Diversité des sujets
Nouveaux lecteurs (« agréables »)
→Classes sociales devenues égales.
2.      Un éloge de ces progrès
-exagération (livres) : éloge des Lumières.
-adverbes d’intensité : « tant…s͜i…tellement » …q͜ue
                                                    Causes                 conséquences
              -énumération : Accumulation de phrases avec causes/conséquences (présent dans le 2eme § aussi)
              -« art/ agréable/ facile/ habileté » Vocab mélioratif
              -Antithèse : génie/stupidité
              -Art oratoire pour persuader
              -Rythme ternaire + PERIODE
-Arguments forts : concession « quoique » l’argument de Condorcet devient recevable.
-Thèse : Tout le monde est devenu éclairé (ou quasiment)
-Quantité impressionnante des sujets du verbe « devenir »
-droits : 2 adj longs mis en valeur
-conviction forte « fortement prononcé »
-Anaphore → diversité
-« humanité »→ personnification car « tendre » : bienveillante
-mais il faut appliquer→ « active »
-« Heureuse influence » Mélioratif
3.      Les valeurs de Condorcet. Humanistes ˃ Lumières
-Accessibilité pour tous→ Egalité
-Vérité (l3 et 4)
-Connaissance des droits naturels
          liberté/besoins vitaux, besoin connaissance, né en société.
          ∟opinion
Acte
         ∟vœu pour liberté de penser & d’écrire :
·         Du commerce et de l’industrie
·         Pour le soulagement
·         Pour la proscription des lois pénales contre la religion          Lois qui protègent l’Hô
·         Désir de législation + douce
·         L’abolition de la torture
·         Jurisprudence
·         Code civil
·         L’indifférence – pour les religions
·         (sentiments) la haine/ hypocrisie → vérité/ fanatisme → liberté/ mépris des préjugés → Tolérance.
·         (Actes) Le zèle propagat° des Lumières
= deviennent les valeurs communes !
RAISON : Théistes (Voltaire)/ Athéisme (Diderot)
Ø  Croire que l’Homme est capable de mettre ses valeurs en actes→ foi de l’homme.

4.      La substitution de la Foi en l’Homme et ses droits naturels, à la foi en Dieu et la religion
-Condorcet met en valeur la Fraternité (on croit en l’Hô)
-Fraternité conséquence de la condition des Hô qui devient une valeur commune
-Prêt à se laisser diriger par la masse sentiment d’humanité
-Impress° que c’est partout (+Rythme ternaire)
-Publique/privé opposit°
-Compassion tendre et active
-Rejeter les maux que l’Hô porvoque
-Insiste sur idées présentes où on ne les attend pas (Despotisme= dictature) + « même » avd. insistance

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