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Argumentation :
Esquisse
d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain de Condorcet (1794-1795.)
Mvt Littéraire : Philosophie
des Lumières
Visée : faire un éloge des
Lumières
Thème : Les apports des
Lumières
Genre : Un essai
Registre : Didactique/ art
oratoire
Contexte : Condorcet est caché chez un ami pour ne pas être arrêté, pdt la
période de la Terreur, il écrit pour remettre à leurs places les valeurs qu’il
défendait.
Lecture du texte :
Problématiques : Comment
Condorcet montre-t-il que les Lumières ont apporté des progrès pour
l’humanité ? Comment Condorcet mêle-t-il persuasion et argumentation ?
1.
Démonstration du progrès de l’homme
et donc de la société, qui suit un ordre chronologique et logique :
Plan :
1er § : Imprimerie > Connaissance >
presque tous sont « éclairés » (=penser par eux-mêmes)
2eme § : Tous les progrès des Lumières
sont énumérés > Droits de l’H > appliqués dans les gouvernements (ou
influencent les régimes autoritaires)
Les étapes de l'argumentation :
Livres publiés en + gd nb
Livres publiés en + gd nb
Ils sont adaptés à tous les degrés de
connaissance (=public)
Diversité des sujets
Nouveaux lecteurs (« agréables »)
→Classes sociales devenues égales.
2.
Un éloge de ces progrès
-exagération (livres) : éloge des
Lumières.
-adverbes d’intensité : « tant…s͜i…tellement » …q͜ue
Causes
conséquences
-énumération :
Accumulation de phrases avec causes/conséquences (présent dans le 2eme § aussi)
-« art/ agréable/ facile/ habileté » Vocab mélioratif
-Antithèse : génie/stupidité
-Art oratoire pour persuader
-Rythme ternaire + PERIODE
-Arguments forts : concession
« quoique » → l’argument de Condorcet devient recevable.
-Thèse : Tout le monde est devenu éclairé (ou
quasiment)
-Quantité impressionnante des sujets du verbe
« devenir »
-droits : 2 adj longs → mis en valeur
-conviction forte « fortement prononcé »
-Anaphore → diversité
-« humanité »→ personnification car
« tendre » : bienveillante
-mais il faut appliquer→ « active »
-« Heureuse influence » Mélioratif
3.
Les valeurs de Condorcet. Humanistes ˃
Lumières
-Accessibilité pour tous→ Egalité
-Vérité (l3 et 4)
-Connaissance des droits naturels→
∟ liberté/besoins vitaux, besoin connaissance, né en société.
∟opinion
Acte
∟vœu pour liberté de penser & d’écrire :
·
Du commerce et de l’industrie
·
Pour le soulagement
·
Pour la proscription des lois pénales contre
la religion Lois qui protègent l’Hô
·
Désir de législation + douce
·
L’abolition de la torture
·
Jurisprudence
·
Code civil
·
L’indifférence – pour les religions
·
(sentiments) la haine/ hypocrisie → vérité/
fanatisme → liberté/ mépris des préjugés → Tolérance.
·
(Actes) Le zèle propagat° des Lumières
= deviennent les valeurs communes !
RAISON : Théistes (Voltaire)/ Athéisme (Diderot)
Ø
Croire que l’Homme est capable de mettre ses
valeurs en actes→ foi de l’homme.
4.
La substitution de la Foi en l’Homme et ses droits
naturels, à la foi en Dieu et la religion
-Condorcet met en valeur la Fraternité (on croit en
l’Hô)
-Fraternité conséquence de la condition des Hô qui
devient une valeur commune
-Prêt à se laisser diriger par la masse→
sentiment d’humanité
-Impress° que c’est partout (+Rythme ternaire)
-Publique/privé opposit°
-Compassion tendre et active
-Rejeter les maux que l’Hô porvoque
-Insiste sur idées présentes où on ne les attend pas
(Despotisme= dictature) + « même » avd. insistance
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