FICHE
DE REVISION 4
Les
registres comique et satirique : parodie, ironie, dérision…
- Le registre comique :
Suivant
les procédés d’écriture et la manière de présenter la
situation, on peut repérer plusieurs sources de comique et de
procédés comiques :
- Le comique visuel (grimaces, chutes…)
- Le comique de mots (les mots grossiers, les insultes, les répétitions…)
- Le comique de situation (quiproquos…)
- Le comique de caractère avec la caricature d’un défaut ou d’un vice…
- Le comique de parodie avec l’imitation caricaturale et burlesque de la façon de s’exprimer d’une personne ou d'un genre ou registre littéraire...
- Le comique de l’absurde
- Dans Gargantua il y a la présence d’un comique bas, carnavalesque avec une inversion des valeurs et le gigantisme.
- Le registre satirique :
Il
consiste à dénoncer en ridiculisant des mœurs et des personnes, il
joue sur la caricature des traits de caractère et des discours, sur
différents jeux de mots et décalages humoristiques, sur
l’hyperbole, l’antiphrase ironique… Ce registre consiste à
critiquer indirectement par la moquerie.
- Dans Gargantua, RABELAIS insère la satire pour ridiculiser les discours ou comportements de quelqu’un, par exemple avec les noms des personnages : Picrochole = énervé / Grandgousier = boit beaucoup ou encore avec la médecine, l’éducation, les croyances, les moines…
- La parodie :
La
parodie consiste à imiter de façon caricaturale un genre, un
registre, un style, en introduisant des aspects comiques avec le
modèle :
- Burlesque qui traite des sujets nobles ou sérieux en employant des termes comiques ou vulgaires. (ex : la description des Moines "mange-merde")
- L’héroï-comique qui traite un sujet vulgaire sur un ton noble. (ex : l'accouchement qui donne naissance à gargantua est décrit de manière scientifique alors qu'il naît par l'oreille)
- RABELAIS parodie l’épopée en exagérant tous les exploits des héros, il parodie aussi le roman de chevalerie.
- L’ironie :
L’ironie
consiste à formuler un propos auquel on n’adhère pas, on adopte
ainsi le point de vue que l’on critique ou on emploie un ton léger
pour parler de choses graves.
- Dans Gargantua, l’ironie est un mode de comique plus intellectuel, pour des gens plus cultivés, RABELAIS utilise l’antiphrase, l’exagération, l’accumulation, la déformation du vocabulaire ainsi que des jeux de mots.
- L’exagération :
Chez
RABELAIS elle se retrouve aussi dans les sujets sur les Humanistes
(dans la satire comme dans les propos sérieux).
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A vos stylos ! (euh, claviers..)
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