Le théâtre et ses sous genres
Le
théâtre classique :
Comédie
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Tragédie
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Caractéristiques :
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-
5
actes
-
Écrit
en vers ou en prose
-
Langage
courant, voire familier
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-
5
actes
-
Écrit
en vers
-
Langage
soutenu
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Personnages :
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-
Ils
appartiennent essentiellement à la bourgeoisie, au peuple
|
-
Ils
possèdent souvent un statut social élevé.
-
Ils
peuvent appartenir à des légendes
(mythologie, dieux…)
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Fonction :
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La
comédie doit susciter le rire en critiquant
essentiellement les défauts humains. (ref : castigat ridendo
mores = châtier par le rire)
|
La
tragédie doit susciter la terreur, la tristesse, la pitié… dans le but de se
libérer de ses propres passions. ( ref : placere et docere =
plaire et instruire)
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Dénouement :
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Fin
heureuse
|
Fin
tragique
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Exemples :
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Le
Misanthrope,
Molière, 1667
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Phèdre, Racine 1977
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Les
sous genres de la comédie :
Noms
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Caractéristiques :
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La
farce :
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Née au
moyen âge, où elle est destinée à servir d’entracte religieux, elle évolue au
XVIIe siècle grâce à Molière et
devient une pièce qui dans une intrigue stéréotype, met en scène des
personnages populaires au langage grossier ; elle cherche à faire rire
avec du comique bas, les bastonnades, beaucoup de quiproquo … (ex : le
Médecin volant, Molière, XIX° siècle)
|
La
comédie de l’intrigue :
|
C’est
un enchaînement d'aventures plaisantes, de situations embarrassantes ou
cocasses, qui font rire et tiennent le spectateur en suspens jusqu'au
dénouement. (ex : Les Fourberies de Scapin, Molière, 1671)
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La
comédie de caractère :
|
Vise à
dénoncer les travers de l'homme. Elle met en scène des personnages ayant un
défaut particulier et les dénonce. (ex : l’Avare, Molière 1668)
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La
comédie de mœurs :
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Critique
des faits de société, d’une institution ou d’un groupe. (ex : Les
précieuses ridicules, Molière, 1659)
|
Les
grandes comédies :
|
Comédie
à intention morale. (ex : Dom Juan, Molière, 1665) La dimension
comique est plus discrète afin de servir un propos plus sérieux.
|
La
comédie pastorale :
|
Histoire
amoureuse entre des bergers et des bergères.
|
Les
comédies-Ballets :
|
Comédie
entremêlées de danses et de chants. (ex : Le Bourgeois gentilhomme,
Molière, 1670) Molière conjugue ici la comédie de caractère et la comédie
ballet. Genre à l'origine de l'opéra en France.
|
La
commedia dell’arte :
|
Apparu
au XVI° siècle en Italie, c’est un spectacle où les comédiens incarnent des
personnages-types comme Arlequin…..
|
Les
sous genres de la tragédie :
La
tragi-comédie :
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Pièce
de théâtre, dans laquelle l'action qui est sérieuse et se passe entre des
personnes considérables, est mêlée d'incidents et de personnages qui peuvent
appartenir à la comédie, et dont le dénouement n'est point tragique.
(ex : Le Cid, Corneille, 1637)
|
Les
autres genres :
Drame
Bourgeois :
|
XVIII°
siècle :
|
Son
apparition marque une évolution des mentalités : le public attend des
sujets plus contemporains et des personnages plus proches de la vie réelle. (Le
Barbier de Séville, Beaumarchais)
|
Drame
Romantique :
|
Première
moitié du XIX° siècle
|
•
Emploi de personnages de toutes conditions
•
Refus des règles classiques
•
Mélange de comique et de tragique (le « burlesque et le sublime »,
selon V. Hugo, ds la préface de Cromwell)
(ex :
Hernani, V. Hugo, 1827)
|
Mélodrame :
|
Première
moitié du XIX° siècle
|
•
Pièce dite populaire riche en péripéties et en
rebondissements,
qui joue beaucoup sur les sentiments du spectateur.
•
Refus des règles classiques.
(ex :
La Dame aux Camélias, Alexandre Dumas fils, 1848)
|
Vaudeville :
|
Fin du
XIX° siècle
|
•
Comédie légère ponctuée d’intrigues et de quiproquos
•
Thème traditionnel du cocu
(Courteline)
|
Théâtre
de boulevard :
|
Début
du XX° siècle
|
•
Thème traditionnel du cocu
•
Milieu bourgeois, proche du Vaudeville
•
Dénouement heureux
(ex :
Le Fil à la patte, G. Feydeau)
|
Théâtre
de l’absurde :
|
Seconde
moitié XX°siècle
|
• Personnages
communs, voire déchus, privés de réelle
psychologie
•
Langage décousu pour montrer l’aspect tragique de l’existence (ex :
Ionesco, Beckett)
|
Le
théâtre contemporain :
|
XX°
siècle
|
Il
expérimente de nouvelles formes : pièces silencieuses ou avec un seul
acteur, monologues développés à l’extrême, nouvelle exploitation du chœur
antique, paroles simultanées, fragments, brouillage temporel de deux époque
sur scènes…
|
Le Théâtre engagé
|
Milieu du XXe
|
Pièce
écrite dans le but de dénoncer la guerre, la barbarie liées à la Seconde
guerre mondiale et au Communisme ou au nazisme (ex : Les mains sales,
Jean Paul Sartre, 1944)
|
L’opéra :
|
Depuis
le 18e siècle
|
Poème
dramatique mis en musique où généralement la danse accompagne la musique.
(ex :
Carmen, Georges Bizet, 1875)
|
L’opéra-comique :
|
Depuis
le 19e siècle
|
•
Action nettement moins sérieuse qu’un opéra lyrique
•
Alternance entre chants et dialogues.
|
L’opérette :
|
Idem
|
•
Comédie accompagnée de musique et de chants
• A
pour unique vocation le divertissement
Opérettes
d'Offenbach, La Veuve joyeuse ;
|
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